© Heather McLean
et contribuer ainsi aux aspirations profondes des êtres que j'ai le bonheur de rencontrer.
Avec la joie d'oeuvrer ensemble et pour vous,
Lucie Pifteau
© Sandra BL
Mes activités aujourd'hui
Danse à la Carte®
Depuis la rentrée de septembre 2022, je déploie le projet Danse à la Carte® : il s'agit d'offrir à créer et incarner une danse originale pour marquer un temps fort de vie - qu'il soit intime ou social, privé ou institutionnel,... Une proposition simple à la déclinaison infinie et qui s'adresse à tou·te·s !
Compagnie Hundravela
Le 21·12·2021 est née la compagnie Hundravela ! J'en suis la co-fondatrice avec Roseline Nézet, ma partenaire dans le spectacle Embrillons. Cette entité artistique porte aujourd'hui plusieurs activités : création, accompagnement, pédagogie et médiation. Le tissage de liens, l'ancrage à nos territoires de vie, la reliance aux éléments naturels et la prise en compte de notre cyclicité sont au coeur du déploiement de ses projets.
Collaborations & projets collectifs
Je suis engagée dans deux autres projets culturels et artistiques : le 15 Boulev'arts de la Loire et un "corps collectif", cercle d'expérimentation et de partage de pratiques composé des membres du projet de nouvelle compagnie citoyenne alluna mené par Marie Motais de 2019 à 2022.
Je collabore régulièrement avec d'autres artistes et poursuis ainsi l'enrichissement de mon parcours (voir Fragments en mouvement de Yunyi Guan).
Éléments de parcours
La danse...depuis toujours !
Depuis que j'ai 3 ans, je danse ! Je pratique en "amateure" - plutôt passionnée - sans jamais discontinuer jusqu'au jour où le choix de mon orientation professionnelle penche du côté de la sécurité et de l'élan de soigner : c'est un autre parcours que je choisis tout en me rapprochant de plus en plus de ce corps que je connais alors encore bien peu dans ses méandres profonds...
Un parcours hybride
Je découvre et me forme à la psychomotricité, une "science du mouvement, du temps et de l'espace", comme j'aime à la définir. Après 5 ans d'études et 2 ans de pratique professionnelle auprès d'adolescents en souffrance psychique, je déménage dans le bassin ligérien et j'engage ma réorientation en janvier 2020. Une révolution professionnelle et personnelle pour revenir à la source de mon désir de vie s'enclenche !
Les rencontres fondatrices
À Montréal, en 2015, je rencontre Sébastien Provencher qui m'accueille dans la compagnie DUM pour la pièce Parce qu'on est tous des animaux. Un processus d'écriture au plateau qui me met en contact avec l'animalité, le jeu des contraintes et des préjugés, les faces cachées de l'humain... et ce qui fonde notre humanité !
Puis en 2020, à la sortie du confinement, je suis invitée par Marie Motais à intégrer son projet de compagnie citoyenne alluna. Suivent alors deux années de transmissions fondatrices de ma pratique aujourd'hui, issues de son alchimisation de l'héritage d'Anna Halprin et des sagesses ancestrales celtes et amérindiennes, parmi d'autres. Une collaboration qui se poursuit aujourd'hui avec de nouveaux projets.
© Heather MacLean
Mes fondamentaux
Art & Création
Ce qui réunit toutes les parcelles de mon cheminement, c'est d'abord mon attrait pour l'art sous toutes ses formes : initiée à l'Histoire de l'art par un père architecte et une mère enseignante, je n'ai cessé de me "cultiver" pour mieux développer mes tuteurs de croissance. Dans mes pratiques personnelles, j'ai goûté à la photographie, à la musique - piano & voix - au théâtre, et je continue de croiser aujourd'hui les domaines, les élargissant même à ceux de l'agroécologie, de l'écoféminisme, de l'anthropologie et de la physique...
Passionnée par le processus de création, j'y ai dédié ma recherche de fin d'études (La création de soi, 2017). C'est aujourd'hui un socle pour tous les domaines de ma vie.
Danse & Vie
En écho à la démarche "Art & Vie" développée par Anna Halprin, je mesure aujourd'hui l'importance de la danse à tous les niveaux de ma vie : intime, social, professionnel,... Mon désir d'y dédier mon temps et mon énergie pour vivre est nourri par les transformations sans cesse renouvelées que sa pratique m'offre - et s'élargit aujourd'hui avec le vœu de l'offrir au plus grand nombre, sans contrainte ni barrière. Je porte l'intention d'œuvrer à mon tour pour guider chacun·e à incarner poétiquement sa vie et à se rendre visible pour exister pleinement.